Electrification à Arros
La Société électrique des Pyrénées possèdait deux usines ; l’une à Pau sur l’avenue de la gare ; l’autre dans la plaine de Billères et une station centrale de production de courant électrique dans la petite ville de Nay. Cette dernière était à force motrice hydraulique empruntée au gave de Pau pour une puissance de 110 chevaux en une turbine de la maison Schabaver de Castres. Une canalisation desservait toutes les rues de la ville et fournit l’éclairage public et particulier en vertu d’une concession de cinquante ans. L’usine de Nay alimentait l’équivalent de 617 lampes de dix bougies, sans compter 125 lampes dites de permutation. L’exploitation n’avait commencé qu’en 1891, (il n’y avait alors qu’une soixantaine de centrale dans toute la France) néanmoins les recettes assurées dans cette petite localité dépassaient 20.000 francs par an et couvraient largement les frais de l’exploitation. Deux dynamos Edison de 250 lampes suffisaient au service de l’usine qui marchaient de 7 heures du matin à minuit.
En décembre 1923 eut lieu à la mairie d'Arros une réunion à laquelle Mr Mourat,le conseiller général et les maires des cinq communes de Bourdettes, Arros, Saint Abit, Pardies et Baliros ainsi que bon nombre d'habitants. Mr Saint Just, ingélieur électricien avait exposé avec simplicité et une grande clarté la question de l'électrification des campagnes. Il avait préconisé la constitution d'une coopérative d'électricité entre les habitants des 5 villages en vue d'obtenir l'énergie électrique nécessaire à l'éclairage et au fonctionnement des moteurs agricoles. Il espérait alors que les fonds nécessaire à la construction du réseau seraient rapidement réunis dans les six mois et que la rive gauche n'aurait plus rien à envier à celle de droite.
Si tous les villages de la rive droite du gave avaient été électrifiés jusqu’à Arresy bien avant la guerre, il fallu attendre 1927 pour qu'enfin dans les villages rive gauche un dossier présenté par le directeur de la société électrique des Pyrénées soit déposé pendant huit jours au secrétariat de la mairie d’Arros où les habitants pouvaient consulter le projet de concession d’une distribution d’énergie électrique sur le territoire de la commune. Mr Processe fut nommé commissaire enquêteur pour y recevoir toutes les déclarations qui pouvaient être faites sur l’utilité de la concession jusqu’à l’expiration du délai.
Il faudra patienter j'usqu'en février 1937 pour que le conseil municipal approuve dans le cadre de l’électrification des hameaux que le quartier des Labassères soit desservi par le quartier du haut de Nay. et même les années 50 pour que l'électricité soit installée dans certaines fermes isolées ( celle dites de Tourné dans le bois de Bié n'était d'ailleurs toujours pas raccordée au réseau au moment de sa destruction par un incendie en 1955).