3ème République

Arros 1911

3ème République (1880)

Suspension du maire

     Octobre 1896, on nous assure que M. le Préfet vient de suspendre le maire d’Arros, l’honorable baron d’Espalungue dans les circonstances suivantes : M. d’Espalungue ayant eu à se plaindre de façon grave du garde-champêtre de la commune, qui aurait été jusqu’à l’insulter, avait suspendu pour un mois ce fonctionnaire. Le garde champêtre prétendit ne pas accepter cette peine et se vanta de faire à son tour «sauter » le maire. Exagérait-il son crédit ?… Toujours est-il que quelques jours après, M.d’Espalungue était frappé….

 

Lettre d’un électeur d’Arros

au journal  Le mémorial des Pyrénées en septembre 1889

   « Monsieur le Directeur,je vous prie d’insérer dans votre numéro de demain la réunion faite par M.Léon Say mercredi 18 septembre à Arros (canton de Nay). N’ayant trouvé aucun local pour une réunion, ils ont été reçu par l’instituteur dans son écurie dite auberge Cazaban au milieu du fumier, des mules et des porcs, ont été se gorger de vin dans son auberge. Je n’ai jamais vu un instituteur aubergiste. Voilà qui est joli : nous avions déjà l’instituteur sonneur ; il y aurait une nouvelle variété. Décidément de par la République française, les instituteurs sont bons à tout. Quant au local de la réunion, comme cela sent peu l’académie, M.Say ! »on

Léon Say: accadémicien français, député des Basses Pyrénées en 1889, ministre des finances de la 3ème république, président du sénat et ambassadeur au Royaume Uni.

 

Paru dans l’action française du 1 décembre 1906

       Une souscription fût faite pour frapper une médaille en or pour commémorer les paroles prononcées au Sénat par le général Mercier contre la réintégration de Dreyfus et dont on trouve parmi les donateurs arrosiens : le Baron d’Espalungue, Pierre Pétroix, Vincent Porte, Pierre Suberbielle, J.B Graciette, Laragnouet, Larousse, grilhou, Labernadie et Juppé.

   Journal quotidien qui doit sa naissance dans l’affaire Dreyfus et dont la ligne éditoriale est qualifiée d’extrême droite du fait de la violence de son anti républicanisme et de son anti sémitisme l'action Française avait comme directeur le très contreversé Charles Mauras dont le parcours et la pensée ont joué un rôle important dans les courants de pensées de l’extrême droite jusqu’à aujourd’hui.

3ème République

3ème République (1921)

×