Créer un site internet

Divertissements

 

Mondanités

        Le 14 novembre 1891, Mr le Baron et Mme la Baronne d'Espalungue ont en leur château d'Arros donné  une délicieuse fête automnale à leurs amis. Chasse, collation et cotillons ont été les moindres menus de cette charmante journée.

 

Stand de tir

    Dans sa réunion de janvier 1909, la société de tir de Nay avait décidé l’aménagement de son stand situé à Arros. A cet effet une commission composé de MM. Abadie, Casterot, Montané-Capdeboscq et Bourda fut nommé afin de mettre rapidement ce projet à exécution. Les travaux d’amélioration du stand ont été activement poussés et sont dès à présent terminés. Exécutés par M. Mahy, entrepreneur, sous la direction de M. Abadie architecte à Nay, ils sont de nature à donner satisfaction à tous les tireurs qui voudront bien visiter le stand. Un pas de tir, bien couvert, clôturé et confortablement aménagé met les tireurs à l’abri des intempéries, la butte reconstruite et agrandie permet l’installation d’une nouvelle cible reconnue indispensable en raison du nombre toujours croissant des tireurs. L’inauguration aura lieu le dimanche 18 avril à 1 heure de l’après midi par un concours de tir auquel sont convoqués les réservistes et territoriaux des 2 cantons de Nay ainsi que les jeunes gens de 16 à 20 ans. Le soir à 7 heures un grand banquet réunira MM. Les sociétaires à l’hôtel de France chez Charles Fourcade. L e prix du couvert est fixé à 4 francs et on est prié de se faire inscrire jusqu’au mercredi 14 avril courant chez M. Montané-Caapdeboscq, limonadier à Nay.

 

Intempéries

       Un éboulement de terre s’étant produit à la butte de tir du stand d’Arros dans la nuit qui a précédé la première journée du concours de tir, les pluies torrentielles ont transformé l’emplacement des marqueurs en une véritable citerne. Tous les efforts pour remettre la butte en état avant la fin de la journée sont restés vains et les membres du comité d’organisation devant ce cas fortuit et de force majeure prient les nombreux tireurs de la région qui se sont rendus ce jour-là au champ de tir de ne pas tenir rigueur de ce fâcheux état de choses qui n’incombe nullement à un manque d’organisation et les prient au contraire d’assister encore plus nombreux au concours de tir doté de deux mille francs de prix qui aura lieu dimanche 2 octobre 1927 au stand d’Arros près de Nay par n’importe quel temps, de 8 heures du matin à 6 heures du soir.

 

 

Bals à Arros en 1927

   Le dimanche 8 mai, la jeunesse d’Arros organise un grand bal au restaurant Bouriat avec l’orchestre Lestiàa

   Notre coquet village célébrera sa fête locale le dimanche 31 juillet. L’effort fait chaque année par les conscrits pour lui conserver son éclat particulier ne le cédera en rien aux autres années. Le jour et la nuit les amateurs de danses pourront s’en donner à qui mieux mieux aux sons d’un brillant orchestre. Le meilleur accueil est réservé à la jeunesse des environs. Accourez tous. Vous en jugerez.

 

Football en janvier 1928

Arros(1) bat Bourbaki(3) par 1 but ( pénalty) à 0

    Sous une pluie battante, notre club nouvellement formé jouait son cinquième match. Il avait fait appel pour lui donner la réplique à l’équipe 3ème de l’Association Bourbaki dont la renommée avait attiré un grand nombre de spectateurs qui tinrent, malgré le mauvais temps, à applaudir jusqu’au bout l’adresse des palois et l’ardeur des locaux. La seconde mi-temps fut tout à l’avantage des arrosiens qui, par personnalité manquèrent de belles occasions de marquer. A la dernière minute un but récompensa leurs efforts, venant ainsi confirmer les résultats précédents. Arbitrage impartial et pas de brutalité.