Le 16 avril 1857 Mr le Préfet a nommé Dufau Jean instituteur communal à Arros
Délibération du conseil général 1858
Bourdettes fait partie du relevé des école à supprimer ou à réunir à des communes voisines (Arros 2km)
Ecoles d'Arros 1858
Il y a en cette année au village:
1 instituteur communal
1 instituteur privé
3 soeurs de la croix dirigent une école de filles
Le premier décembre 1859, Mlle Gaye est remplacer par Mlle Lonné Jacquette comme institutrice communale à Arros.
fournitures scolaires
Le 20 aout 1860, le conseil municipal de la commune d'Arros s'est réuni à la mairie sous la présidence de Mr Miramon le maire qui a donné lecture d'une lettre du Préfet daté du 31 juillet par laquelle il fait connaitre que le mobilier de l'école communale des garçons est incomplet et qu'aux termes de la loi du 15 mars 1850 la commune doit pourvoir à ce service. Il ajoute que conformément aux instructions de la dite lettre, il a pris lui même connaissance des besoins signalés et qu'il a de concert avec l'instituteur dressé un devis des travaux et objets nécessaires consistant en réparation des bancs et achats des objets suivant:
- 2 tables avec banc y attaché
- Un buste en platre de l'Empereur
- 10 tableaux de maximes morales
- Une méthode de lecture
- Des cartes géographiques de la France et du département
- Des encriers en zinc pour mettre dans les tables
- 10 ardoises pour écrire
- Un tableau de système métrique
- Un seau pour arroser la salle
- Une clochette pour indiquer le changement d'exercice
Les quelques objets sont évalués à la somme de cinquante cinq francs et le conseil après avoir délibéré est d'avis de l'exécution des travaux et achats et comme il y a urgence, il vote pour le paiement qui sera prélevé sur l'article des dépenses imprévues portées au budget supplémentaire de la présente année 1860.
Bulletin des lois de la république française 1871
Leg d'une rente de deux cents francs pendant dix ans fait par le Sieur Magendie ancien curé d'Arros décédé en 1868) à la congrégation des filles de la Croix dites soeurs de Saint André de la Puye (Vienne) conjointement avec la commune d'Arros pour l'entretien des soeurs de Saint André etabliées dans cette commune. (institutrices de l'école libre d'Arros).
Versaille, le 16 juin 1871
Ouverture d’une salle d’asile à Arros en 1873
Ne nous y méprenons pas mais une salle d’asile n’ est rien d’ autre que l’ancien nom des classes de maternelles dans les écoles tenues à cette époque dans notre département par des religieuses essentiellement et à Arros certainement par des Filles de la Croix d’Igon. Le nom de salle d’asile provient de leur création dans le but de protéger les jeunes enfants des dangers de la rue au début de l’ère industriel.
Il y eut néanmoins deux pensionnaires de notre village au 19ème qui moururent à l’asile des aliénés de Saint Luc à Pau :
Le 6 septembre 1854 meurt Marie Ladessus femme à Bie âgé de 36 ans à l’asile de Pau
Le 14 aout 1868 Jean Porte Trauqué âgé de 61 ans meurt a l’asile Saint Luc de Pau
Laïcisation de l'école d'Arros
Le 12 septembre 1902 est laïcisé l'école d'Arros Nay dans les Basses Pyrénées. Il restait alors 41 écoles encore dirigées par les religieuses dans le département dont 28 sont laïcisées ce jour.
Ecole mixte des Labassères
Le projet de construction d’une école au hameau des Labassères est présenté au conseil général des Basses Pyrénées à partir de 1909. La demande reste au ministère en attendant que le dossier soit complété par le montant de la subvention demandée que nécessite la dite construction. L’état des demandes de subvention pour construction scolaire fait en septembre 1913 présente une subvention espérée d’un montant de 7630 francs. Finalement l’école des Labassères verra le jour en 1916.
Journal officiel de la République française de 1951
Déclaration à la préfecture de pau 8 octobre 1951. Association d'éducation populaire d'Arros-Nay. But: fonctionnement matériel des écoles privées d'Arros-Nay. Siège social: école Saint-Joseph, Arros- Nay.
Instituteurs et institutrices d'Arros
Le 13 mai 1886 l'inspecteur d'académie a adressé une lettre de félicitation à Mme Cazenave, institutrice publique à Arros pour la bonne tenue de son école et les résultats de son enseignement
Le 19 septembre 1902 Mme Larrouy et nommée institutrice à Arros
Le 20 septembre 1903 Mlle Suberbielle, diretrice de l'école maternelle de Nay est titularisé à Arros
Le 21 aout 1922, Mr et Mme Victor Laborde-Dessus, instituteur et institutrice à Arros sont nommés à Bordères et sont remplacés par Mr et Mme Proubet précédemment en poste à Bilhères.
Le 26 octobre 1929 Mme Serre, institutrice aux Labassères d'Arros est nommée à Bidache
Le 5 octobre 1930 Mlle Gassié Marie Joseph Eléonore, institutrice à Bosdarros est nommée aux Labassères d'Arros
Le 17 septembre 1933
Mr et Mme Lafargue, instituteurs à Arrette sont nommés instituteurs à Arros
Mlle Taillefer, intitutrice à Duisse est nommée aux Labassères
Mme Cauhape, Institutrice à Arros est nommé à Nay
Récompense républicaine
Le ministre de l'Instruction publique, des Beaux arts et des Cultes
Vu l'arrêté du 25 juin 1896 instituant des prix spéciaux en faveur des instituteurs et des institutrices qui ont donné enseignement aux adultes avec le plus de zèle et de succes accorde à:
Sinceux Jean, instituteur à Arros
une lettre de félicitations du 18 juillet 1896
Amicale des instituteurs publics laics des basses Pyrénées
Suite à leur adhésion le 13 avril 1902 les institueurs d'Arros, Mr Sinceux et Mlle Minvielle sont admis comme membres actils de l'amicale.
Jean Pierre Sinceux issu d'une très ancienne famille de Saint Abit dont nous verrons ici prochainement les origines très particulières, était instituteur communal depuis mars 1880 à l'âge de vingt cinq ans et toujours en poste au village en 1905. Il avait succédé à Jean Loustaunau comme instituteur public d'Arros où il fut aussi comme très souvent dans les petites communes le rédacteur des actes d'état civil.