Créer un site internet

construction Mairie/Ecole

 

Devis des ouvrages à faire en maçonnerie et charpente, menuiserie, platrage, ferrure, peinture et vitrage pour la construction d’une maison commune à Arros.

   Page 1: maçonnerie ordinaire

   Page 2; pierre de taille

   Page 3: crépissage, ouvrages divers

   Page 4: menuiserie 

Exposé

        Ne pouvant différer plus longtemps la construction d’une masure qui tombe en ruine et qui pourtant sert encore de salle d’école et de réunion pour le conseil municipal de la commune d’Arros, les membres qui la composent sur la proposition que Mr le Maire en a faite, ont décidé à l’unanimité de la faire démolir et reconstruire immédiatement pour prévenir la chute totale  dont une menace chaque jour. Dans cet objet la commune a fait l’acquisition d’une petite maison et d’un jardin en dépendant contigu à celle-ci, afin que l’édifice qu’on y a décrit ci-après puisse être établi sur un emplacement convenable qui permette de le contenir avec tous les accessoires dont il est susceptible.

 

Démolition de la vieille église, de l’ancienne maison commune et de celle de Birouste

    Ces trois masures seront démolies jusqu'à dix centimètres en contrebas du sol actuel en prenant soin d’attaquer  la maison commune en dernier afin de priver les enfants le moins de temps possible de l’instruction qu’ils vont y recueillir et prévenir par ce moyen les inconvénients qui pourraient en résulter. S’il en était autrement, dans cet objet, l’entrepreneur ne pourra employer aucun de ses ouvriers pour ce travail que du moment ou il aura été reconnu que son chantier est approvisionné de matériaux nécessaires à l’entière élévation des maçonneries.

Description des ouvrages

Art 1er 

Fouilles et fondations

    Le bâtiment dont il s’agit sera piqueté par le directeur des travaux de manière à former quatre parallélogrammes rectangles. L’un pour le logis principal de 22m20cm  de face sur 12 mètres de coté de dehors en dehors du parement extèrieur des murs et les trois autres pour la prison ; le serre bois et la cage de l’escalier de la mairie de 3.5m de coté sur 4.2m de face, également de dehors en dehors.

     Les fouilles de ces murs auront les dimensions qui leur sont assignées dans le détail estimatif  et les terres en provenant serviront à remblayer le rez de chaussé. L’excédent, s’il y en a sera transporté de suite et répandu sur l’emplacement destiné pour le nouveau cimetière.

Métrés de la fouille pour fondation

   Corps principal du batiment ; longueur développée 58 m, largeur 0.80 m, profondeur 1.20 m  soit 60.32 mètres cube

  Prison, serre bois et cage d’escalier ; longueur 30 m, largeur 0.75 m, profondeur 1.30 m soit 29.25 mètres cube

   Latrines ; longueur 7.40 m, largeur 0.60,  profondeur 1m soit 4.44 mètres cube

   Murs de refend ; longueur 14 m, largeur 0.70 m profondeur 1.30 soit 12.74 mètres cube

Cube total des déblais de 106. 75 mètre cube

 (petite note personnelle ; l’ingénieur  n’a pas tenu compte du foisonnement de la terre qui est d’environ 30% ce qui change significativement le travail d’évacuation des déblais)

Détails estimatifs d’un mètre cube de déblais jeté en remblais

   Décharge et jet hors des fouilles ¼ de journée d’un manœuvre soit 0,275f

   Réglage sur le sol 0,1 f

   Faux frais 0,025 f

Prix total d’un mètre cube;  0, 40 f et 10% de bénéfice soit 0,44 f 

Art 2ème

Maçonnerie ordinaire

     Dès que les fouilles auront été établies ainsi qu’on vient de le dire, on les remplira de maçonnerie ordinaire par couche successives de 25 à 30 cm sur tout le pourtour de l’édifice en ayant soin de frapper les cailloux avec le manche de la truelle de manière à faire souffler le mortier entre les joints.

Métrés des fondations

   Les longueurs et profondeurs sont celles de l’excavation, (les fouilles étant baties comme des murs enterrés où les largeurs seuls changent)  Pour les quatre postes les largeurs deviennent 0,80, 0.75, 0.40, 0.50 m soit un total de 101.63 mètres cube de maçonnerie de pierre, sable et chaux.

    Lorsque les fondations seront arasées au niveau du  sol actuel et que l’on se sera bien assuré  du niveau  dans tous les sens on élèvera en retrait de dix centimètres de chaque coté pour former un empattement des murs de face ainsi que ceux de refend jusqu’aux hauteurs indiquées sur les dessins de coupes en long et en travers, par ces dispositions les premiers auront 0.6 m d’épaisseur jusque sous comble et les deuxièmes 0.50 m.

Métrés de la maçonnerie au-dessus des fondations

   Quatre murs de face ; longueur 58 m, épaisseur 0.60 m, hauteur 7.50 m soit 261 cubes

   Murs de face de prison, serre bois et cage de l’escalier ; longueur 30 m, épaisseur 0.50 m ; hauteur 6.70 m soit 100.50 cubes

   Murs des latrines ; longueur 7.40 m, hauteur 2 m, épaisseur 0.40 m soit 5.92 cubes

   Murs de refend ; longueur, 14 m, hauteur 3.40 m, épaisseur 0.40 soit 22.40 cubes

   Mur au-dessus de l’entablement ; longueur 42 m, épaisseur 0.50 m, hauteur 0.30 m soit 6.30 cubes

   Murs latéraux de la prison, serre bois et de la cage d’escalier ; longueur 21.60 m, hauteur moyenne 0.80 m, épaisseur 0.50 m soit 8.64 cubes

   Fronton ; longueur 6.20 m, hauteur moyenne 0.60 m, épaisseur 0.50 m soit 1.86 cubes

Total de la maçonnerie au-dessus de la fondation de 406.62 mètres cube

A déduire le vide des portes et des croisées, scellement des poutres, tuyaux de cheminées, pierres d’angle, socles et plate-bande soit 84.78 cubes

    Reste 321.84 cubes qui ajoutés aux murs des fondations donne un total de la maçonnerie de 423.47 cubes (212 journées de travail pour un maçon et son manoeuvre)

Détail du prix d’un mètre cube de maçonnerie ordinaire

   0.36 cube de mortier à 10.32 francs le mètre cube soit 3, 71f

   1 mètre cube de cailloux 0,00f

   Approche, façon et service ½ journée de maçon aidé de son manœuvre 1, 55f

   Faux frais 1/15 de la main d’œuvre  0, 10f

Prix total 5,36f et 0, 54f de bénéfice soit 5, 90f

-------

   Les salles destinées pour les écoles des deux sexes n’auront pas de cheminée elles seront chauffées au moyen de deux poêles éclairées par quatre croisées chacune, dans celles de la face au nord il y sera pratiqué deux éviers et deux portes intérieures donnant passage pour les latrines. La prison, le serre bois, l’escalier et les latrines seront également éclairées par sept croisées, cinq portes intérieures établiront la communication pour chacune de ces pièces

.Cheminées

   Deux cheminées seront établies pour le service des cuisines de l’instituteur et de l’institutrice de manière à ce que le manteau soutenu par deux jambages en briques qui s 'élèveront sur deux corbeaux en pierre de taille de 23 centimètres de hauteur sur 15 cm de large soit posé à 1m40 au- dessus de l’âtre. Le tuyau sera également construit en maçonnerie de briques, il aura trois mètres de souche. Le foyer de chacune des cheminées aura trois bandes de trémie en fer du poids de 6 kilogrammes et d’une dalle de 0.06 m d’épaisseur

  .Les deux manteaux des cheminées des cuisines seront en charpente et assemblés à mi-bois.

suite page 2

 
 

Pénurie de pierre

       Le 4 aout 1839, le sieur Jean Labaylesse- Mandrou l'entrepreneur des travaux à faire pour la construction de la maison commune se trouve embarrassé pour se procurer la pierre nécessaire à cette construction. Le conseil est d'avis à l'unanimité de l'autoriser à ouvrir le même trou de carrière que le sieur Maysonnete, l'entrepreneur de l'église avait ouvert au bois de Ruicau attendu que ce bois doit être abbatu, à la charge par lui de combler le trou une fois la dite construction terminée. Il demande aussi de se faire autoriser par l'administration forestière attendu que le bois est soumis au régime forestier.

Pierre de taille

    Sur la maçonnerie des fondations et en retrait comme il a été dit de 0.10 m il y aura au pourtour de la façade principale ainsi que sur les deux latérales un socle de 0.33 m de hauteur d’une seule assise en pierre de taille.

    Les croisées au moyen desquelles les salles du rez de chaussée doivent être éclairées auront chacune les dimensions suivantes : 1.60 m de hauteur sur 1.20 m de baie et se composeront d’un appui, de deux jambages et de six clefs formant parpaing dans toute l’épaisseur du mur et d’un linteau présentant à l’entour de la baie une ciselure de 0.03 m pour y enchasser les contrevents.

   Trois portes principales surmontées de leur archivolte établiront la communication pour les salles des écoles ainsi que pour celle des étages supérieurs destinés au logement de l’instituteur et de l’institutrice et pour la réunion du conseil municipal. L’ouverture de baie de chacune de ces porte sera de 1.10 m et 2.30 m de hauteur jusqu’à  l’imposte et sera composé de deux socles, d’un seuil , de deux jambages et trois clefs formant parpaing dans toute l’épaisseur du mur, de deux chapiteaux et d’un archivolte.

   Une autre porte en arceau sera également établie au rez de chaussée pour communiquer à la salle du conseil, elle aura 1.40 m de large 96-96 développé de baie. Les dimensions du parement et du tableau sont exprimées au détail estimatif.

   Les pièces qui constituent le premier étage seront éclairées par seize croisées, chacune d’elle aura 1 mètre de large et 2 m de hauteur de baie et sera composée de deux jambages, de six clefs formant parpaing dans toute l’épaisseur du mur et d’un linteau présentant une ciselure de la même dimension que ceux des croisées du rez de chaussée.

   Deux autres croisées, pour éclairer les escaliers auront 0.80 m de largeur sur 1.10 m de hauteur de baie. Les pierres qui les composeront consistent en deux seuils, 8 clefs, 4 jambages et deux liteaux , le tout muni d’une ciselure conforment à ceux des croisées qui précèdent.

    Les croisées de la prison, du bucher, de la cage de l’escalier et des latrines devant être munies de barreaux en fer, il y sera pratiqué les trous nécessaires qui doivent les tenir, ils seront au nombre de vingt- deux. Afin de donner le plus de clarté possible à l’escalier, à la prison, au serre bois l’appui des croisées sera posé à 1.60 m au- dessus du sol et la plongée du biseau intérieur descendra jusqu’à 0.40 m au- dessus du seuil des portes.

    Deux plate bandes de 0.20 m de large seront établies sur la façade principale, la première sera au niveau du plancher et la deuxième servira d’appui pour les jambages des croisées.

    Les seuils des ébrasement des éviers ainsi que les âtres des cheminées seront fait en dalle de 12 à 15 cm  d’épaisseur, ayant soin pour celle des seuils de les poser sur un bon  lit de mortier et  de les frapper jusqu’à ce qu’elle vienne effleurer le niveau du plancher.

    La portion du bâtiment occupée au ré de chaussé par les escaliers, la prison, le serre bois et le corridor de la mairie se raccordera de plein pied au plancher de l’école, elle sera pavée en dalles de 15 à 18 cm d’épaisseur posées comme les précédentes en évitant les flaches dans le plan horizontal et en faisant bien serrer le joint.

Métrés du dallage
Aux corridors; 42 m²
A la prison, au serre bois et sous l'escalier de la mairie; 27 m²
Aux latrines; 3 m²
Surface totale de dallage 72 m²

    Dès que l’on aura arasé la maçonnerie des quatre murs de face à 7.20 m au -dessus du socle pris pour repère général et que l’on sera parfaitement assuré soit du niveau, soit de l’aplomb, on couronnera l’édifice d’une corniche en pierre de taille de trente cinq centimètres de hauteur sur autant de volée, le calibre en sera donné à l’entrepreneur.

    Les deux premiers limons de la rampe des escaliers latéraux reposeront sur une marche en pierre de taille arrondie en demi -cercle par l’un des bouts, ayant 50 cm de large et 20 cm de hauteur.

    Entre les plate bandes seront placées deux inscriptions indiquant l’une école de garçons et l’autre école de filles et au centre un cadran solaire. Le fronton portera la suivante en lettres majuscules peinte en jaune « MAIRIE- D’ARROS ».

 

 

Détails de la maçonnerie en pierre de taille et des parements vus

Arch1

Arch2

Arch4

Arch3

Détail d'un mètre cube de taille de pierre provenant des démolitions


Un mètre cube de pierre de taille à 0,00 f
Redressement des joints et grattage; 1/4 de journéede tailleur de pierre soit 0,50 f 
Bardage et approche; une journée de manoeuvre  soit 1,10 
Pose et fichage; 1/2 journée de deux maçons et de deux manoeuvres soit 3,10 f
0,08 cube de mortier à 10,32 f soit 0,82 f
Faux frais 1/15 de la main d'oeuvre soit 0,31 f
Total 5,83 f plus 10/100 de bénéfice soit 0,58 f 


Prix du mètre cube 6,41 f

------

 

 Détail d'un mètre carré de taille à la boucharde de parement vu 


Un tailleur de pierre emploiera trois jours pour tailler 1 m² de pierre compris lit et jointement soit 6 f
Ragrément 1/20 de la taille primitive soit 0,30 f 
Rejointement 1/6 de journée de maçon soit 0,33 f
0,003 cube de mortier à 10,32 f le mètre cube soit 0,03 f
Faux frais 1/15 de la main d'oeuvre soit 0,44 f
Somme totale 7,10 f plus 1/10 de bénéfice soit 0,74 f


Prix du m²  7,81 f

------

 

 Prix de la  pierre de taille

  15,37 cubes de maçonnerie de pierre de taille avec des matériaux provenant des démolitions à 6,41 le mètre cube soit 98,52 f
   21;28 cubes de  pierre de taille avec des matériaux provenant des carrières à 19,67 le mètre cube soit 418,58 f

 

Crépissage

Métrés
   La surface extérieur des murs déduction faite du vide des portes et croisées et de la pierre de taille soit 443,05 m²
   La surface de crépissage des parties intérieures déduction des vides soit 328 m²
Surface totale du crépissage 771,08 m²


Détail d'un m² de crépissage

0,02 cube de mortier à 10,32 f soit 0,21 f
Façon 1/15 de journée de maçon et son manoeuvre soit 0,20 f
Faux frais 0,02 f et 1/10 de bénéfice soit 0,04 f
Prix  du métre carré 0,47 f

-------

Sous détail du prix d'un cube de chaux vive


Achat et  transport au chantier soit 30 f
Extinction; 1/2 journée de manoeuvre soit 0,55 f
Déchet pour biscuit ( Pierres qui, n'ayant pas assez de cuisson, ne se dissolvent pas dans le bassin, et restent entières après que la chaux est éteinte et détrempée) soit 1,02 f
Faux frais; 1/15 de la main d'oeuvre soit 0,04 f
Somme de 31,61 f
Après l'extinction on obtient deux mètres cube de chaux en pate soit 15,80 f  le cube

Cloisons en briques
Ré de chaussée: longueur 14 m, hauteur 3,50 m soit 49 m²
1er étage: longueur 21,30 m, hauteur 3,50 m soit 74,55 m²
à déduire le vide de 9 porte soit 15,40 m²
surface totale en brique de 108,15 m²

 

Platrerie
Plafond en platre pour la salle de la mairie
49 m² de plafond en platre à 1,85 f le m² soit 90,65 f
Enduit en platre
40,10 m² 'enduit en platre blanc à 1,50 f le m² soit 60,15 f 

------

Sous détail du prix d'un cube de mortier
 

0,45 cube de chaux éteinte à 15,80  le cube soit 7,11 f
0,90 cube de sable à 2 f le cube soit 1,80 f
Façon 1,2 journée de manoeuvre soit 1,32 f
Faux frais outil et 1/15 de la main d'oeuvre soit 0,09 f
Somme totale de 10,32 f

 

Art 4 
 Menuiserie  


 Planchers

   Les salles d'école au ré de chaussée seront plancheiées en bois de chêne, à cet effet il sera placé  18 cours de solives de 10 sur 12 centimètres équidistantes et de parfait niveau, ces solives seront recouvertes avec des planches de 0,03 d'épaisseur blanchies d'une face, assemblées par rainures et languettes et fortement assujeties avec des clous de marche. 


    Six cours de poutres seront placées au 1er étage et 8 au dessus pour soutenir les solives qui doivent supporter les planchers, la hauteur à laquelle l'un et l'autre doivent être établis, est déterminée par les cotes de la coupe en long du plan auxquelles on devra se conformer strictement.

    Les 18 cours de solives du 1er plancher seront placées sur les poutres et de parfait niveau espacées entre elles de milieu en milieu de 0,40 m. Les 18 autres cours destinées à supporter le plancher du grenier seront placées de la même manière. Afin de diminuer la portée des solives du plancher des cuisines, elles seront supportées par des lambourdes et ceux -ci reposeront sur des corbeaux en pierre de taille placé à cet effet dans le mur.

 

 Planchers en bois de chêne
Au rez de chaussée; longueur 13,80 m, largeur 7 m soit 96,60 m²
Embrasement des croisées; longueur 17,48 m, O,45 m soit 7,86 m²
Surface totale 104,46 m²

 

        Le plancher du 1er étage sera en bois de chêne ou de chataignier et travaillé comme celui du rez de chaussée. Celui du grenier sera exécuté en bois de sapin de deux centimètres et demi d'épaisseur, raboté sur les deux faces excepté pour la partie correspondante à la salle de la mairie qu'on doit platrer qui ne sera blanchi que d'un coté , les planches seront assemblées à rainure et languette assujeties avec des clous de marche après quoi elles seront replanies au rabat.


Planchers en bois de châtaignier
Au 1er étage; longueur 17 m, largeur 7 m soit 119 m²
Embrasement des croisées; longueur 18 m, largeur 0,50 m soit 9 m²
Paliers des escaliers; longueur 3,30 m, largeur 2 m soit 6,60 m²
Aux deux cuisines; longueur 6 m, largeur 3 m soit 18 m²
Surface totale 152,60  m²

 

Détail d'un m² de plancher en bois de chêne de 0,03 m d'épaisseur
Un mètre carré de planches soit  2 f
Façon et pose 1/2 jounée de charpentier  soit 1 f
Déchet 1/20 soit 0,10 f, clous 0,15 f
Faux frais 1/20 de la main d'oeuvre soit 0,05 f
Total 3,30 f plus 10/100 de bénéfice soit 0,33 f
Prix du m² du plancher  3,63 f

 

Escaliers

   L'on montera du rez de chaussée au 1er étage et de là au grenier par deux escaliers en bois de chêne à quatre révolutions, chacune composée de deux limons en madriers de 0,07 d'épaisseur sur O,24 de large rabotés des faces apparentes et travaillés avec soin. La première volée se compose de douze marches droites en bois de chêne ainsi que pour les contremarches, y compris celle en pierre de taille, la palière ayant 1,32 m d'emmarchement. La 2ème rampe dirigée d'equerre à la 1ère ira reposer sur une traverse assujetie aux poteaux des cloisons, elle se composera de dix marches droites des mêmes  dimensions que les précédentes. Du 1er étage l'on montera au grenier au moyen de deux autres rampes en tout conforme à celle que l'on vient de décrire. L'escalier pour monter à la salle de la mairie sera exécuté conformément au plan dont les épures seront données en cours de construction à l'entrepreneur.

   Les escaliers à quatre revolutions pour communiquer avec les logements des instituteurs et institutrices ainsi que le grenier sont estimés à la somme de 400 francs

     

a suivre .....

 
 

  Art 5  Charpente et couverture

 La carcasse de la charpente du comble se composera de huit fermes simples à quatre égouts, elles s'appuieront sur des tirants de 8,20 m de longueur et 0,32 par 0,27 m d'équarrissage, cette longueur leur est assignée pour qu'ils portent sur toute l'épaisseur des murs, dont la poussée au dehors sera arrétée par des ancres en fer de 25 mm d'épaisseur. Les arbaletriers seront assemblés sur des tirants à tenon et mortaise avec embrèvement, ils auront un équarrissage de 2O par 15. L'entrait de la ferme sera de pareil équarrissage et s'assemblera à tenon et mortaise aux arbaletriers. Le poinçon et les jambes de forces n'en auront que 0,15 m. Les huit fermes s'entretiendront au moyen d'un faite et de pièces de bois de 20 par 15 cm d'équarissage, les chevrons volants reposeront sur quatre cours de sablières d'un équarrissage de 20 par 15 cm assemblés sur ces pièces comme ceux des fermes. Des coyaux de 10 sur 12 seront assujetis sur les chevrons avec des chevilles en fer de 10 cm de longueur. La charpente qui dois supporter la couverture du fronton, des cuisines et des escaliers de la mairie sera traitée ainsi que l'indique le plan et d'après les instructions qui seront données à l'entrepreneur lors de l'execution de cet ouvrage. Il en est de même pour celle des latrines.