Devis des ouvrages à faire en maçonnerie et charpente, menuiserie, platrage, ferrure, peinture et vitrage pour la construction d’une maison commune à Arros.
Page 1: maçonnerie ordinaire
Page 2; pierre de taille
Page 3: crépissage, ouvrages divers
Page 4: menuiserie
Exposé
Ne pouvant différer plus longtemps la construction d’une masure qui tombe en ruine et qui pourtant sert encore de salle d’école et de réunion pour le conseil municipal de la commune d’Arros, les membres qui la composent sur la proposition que Mr le Maire en a faite, ont décidé à l’unanimité de la faire démolir et reconstruire immédiatement pour prévenir la chute totale dont une menace chaque jour. Dans cet objet la commune a fait l’acquisition d’une petite maison et d’un jardin en dépendant contigu à celle-ci, afin que l’édifice qu’on y a décrit ci-après puisse être établi sur un emplacement convenable qui permette de le contenir avec tous les accessoires dont il est susceptible.
Démolition de la vieille église, de l’ancienne maison commune et de celle de Birouste
Ces trois masures seront démolies jusqu'à dix centimètres en contrebas du sol actuel en prenant soin d’attaquer la maison commune en dernier afin de priver les enfants le moins de temps possible de l’instruction qu’ils vont y recueillir et prévenir par ce moyen les inconvénients qui pourraient en résulter. S’il en était autrement, dans cet objet, l’entrepreneur ne pourra employer aucun de ses ouvriers pour ce travail que du moment ou il aura été reconnu que son chantier est approvisionné de matériaux nécessaires à l’entière élévation des maçonneries.
Description des ouvrages
Art 1er
Fouilles et fondations
Le bâtiment dont il s’agit sera piqueté par le directeur des travaux de manière à former quatre parallélogrammes rectangles. L’un pour le logis principal de 22m20cm de face sur 12 mètres de coté de dehors en dehors du parement extèrieur des murs et les trois autres pour la prison ; le serre bois et la cage de l’escalier de la mairie de 3.5m de coté sur 4.2m de face, également de dehors en dehors.
Les fouilles de ces murs auront les dimensions qui leur sont assignées dans le détail estimatif et les terres en provenant serviront à remblayer le rez de chaussé. L’excédent, s’il y en a sera transporté de suite et répandu sur l’emplacement destiné pour le nouveau cimetière.
Métrés de la fouille pour fondation
Corps principal du batiment ; longueur développée 58 m, largeur 0.80 m, profondeur 1.20 m soit 60.32 mètres cube
Prison, serre bois et cage d’escalier ; longueur 30 m, largeur 0.75 m, profondeur 1.30 m soit 29.25 mètres cube
Latrines ; longueur 7.40 m, largeur 0.60, profondeur 1m soit 4.44 mètres cube
Murs de refend ; longueur 14 m, largeur 0.70 m profondeur 1.30 soit 12.74 mètres cube
Cube total des déblais de 106. 75 mètre cube
(petite note personnelle ; l’ingénieur n’a pas tenu compte du foisonnement de la terre qui est d’environ 30% ce qui change significativement le travail d’évacuation des déblais)
Détails estimatifs d’un mètre cube de déblais jeté en remblais
Décharge et jet hors des fouilles ¼ de journée d’un manœuvre soit 0,275f
Réglage sur le sol 0,1 f
Faux frais 0,025 f
Prix total d’un mètre cube; 0, 40 f et 10% de bénéfice soit 0,44 f
Art 2ème
Maçonnerie ordinaire
Dès que les fouilles auront été établies ainsi qu’on vient de le dire, on les remplira de maçonnerie ordinaire par couche successives de 25 à 30 cm sur tout le pourtour de l’édifice en ayant soin de frapper les cailloux avec le manche de la truelle de manière à faire souffler le mortier entre les joints.
Métrés des fondations
Les longueurs et profondeurs sont celles de l’excavation, (les fouilles étant baties comme des murs enterrés où les largeurs seuls changent) Pour les quatre postes les largeurs deviennent 0,80, 0.75, 0.40, 0.50 m soit un total de 101.63 mètres cube de maçonnerie de pierre, sable et chaux.
Lorsque les fondations seront arasées au niveau du sol actuel et que l’on se sera bien assuré du niveau dans tous les sens on élèvera en retrait de dix centimètres de chaque coté pour former un empattement des murs de face ainsi que ceux de refend jusqu’aux hauteurs indiquées sur les dessins de coupes en long et en travers, par ces dispositions les premiers auront 0.6 m d’épaisseur jusque sous comble et les deuxièmes 0.50 m.
Métrés de la maçonnerie au-dessus des fondations
Quatre murs de face ; longueur 58 m, épaisseur 0.60 m, hauteur 7.50 m soit 261 cubes
Murs de face de prison, serre bois et cage de l’escalier ; longueur 30 m, épaisseur 0.50 m ; hauteur 6.70 m soit 100.50 cubes
Murs des latrines ; longueur 7.40 m, hauteur 2 m, épaisseur 0.40 m soit 5.92 cubes
Murs de refend ; longueur, 14 m, hauteur 3.40 m, épaisseur 0.40 soit 22.40 cubes
Mur au-dessus de l’entablement ; longueur 42 m, épaisseur 0.50 m, hauteur 0.30 m soit 6.30 cubes
Murs latéraux de la prison, serre bois et de la cage d’escalier ; longueur 21.60 m, hauteur moyenne 0.80 m, épaisseur 0.50 m soit 8.64 cubes
Fronton ; longueur 6.20 m, hauteur moyenne 0.60 m, épaisseur 0.50 m soit 1.86 cubes
Total de la maçonnerie au-dessus de la fondation de 406.62 mètres cube
A déduire le vide des portes et des croisées, scellement des poutres, tuyaux de cheminées, pierres d’angle, socles et plate-bande soit 84.78 cubes
Reste 321.84 cubes qui ajoutés aux murs des fondations donne un total de la maçonnerie de 423.47 cubes (212 journées de travail pour un maçon et son manoeuvre)
Détail du prix d’un mètre cube de maçonnerie ordinaire
0.36 cube de mortier à 10.32 francs le mètre cube soit 3, 71f
1 mètre cube de cailloux 0,00f
Approche, façon et service ½ journée de maçon aidé de son manœuvre 1, 55f
Faux frais 1/15 de la main d’œuvre 0, 10f
Prix total 5,36f et 0, 54f de bénéfice soit 5, 90f
-------
Les salles destinées pour les écoles des deux sexes n’auront pas de cheminée elles seront chauffées au moyen de deux poêles éclairées par quatre croisées chacune, dans celles de la face au nord il y sera pratiqué deux éviers et deux portes intérieures donnant passage pour les latrines. La prison, le serre bois, l’escalier et les latrines seront également éclairées par sept croisées, cinq portes intérieures établiront la communication pour chacune de ces pièces
.Cheminées
Deux cheminées seront établies pour le service des cuisines de l’instituteur et de l’institutrice de manière à ce que le manteau soutenu par deux jambages en briques qui s 'élèveront sur deux corbeaux en pierre de taille de 23 centimètres de hauteur sur 15 cm de large soit posé à 1m40 au- dessus de l’âtre. Le tuyau sera également construit en maçonnerie de briques, il aura trois mètres de souche. Le foyer de chacune des cheminées aura trois bandes de trémie en fer du poids de 6 kilogrammes et d’une dalle de 0.06 m d’épaisseur
.Les deux manteaux des cheminées des cuisines seront en charpente et assemblés à mi-bois.
suite page 2