Jean Pareil dit Montauban
Congé de réforme
Nous soussignés membre du conseil d’administration du 122ème régiment d’infanterie de ligne certifions avoir donner d’après l’autorisation du ministre de la guerre congé de réforme au nommé Pareilh Jean dit Montauban fusiller au piquet du dit régiment, natif d’Arros, âgé de 23 ans, taille de 1.61 m, cheveux et sourcils châtain foncé, yeux gris, front rond, nez gros, bouche moyenne, menton à fossette, visage ovale, compris au registre du corps sous le N° 3011 lequel a été jugé hors d’état de continuer le service militaire par les officiers de santé dont le certificat est transcrit au dos du présent. Le conseil certifie en outre que le sus dit n’a contracté aucun engagement de mariage. Fait à Vendome le 15 mai 1811.
Jean Pareilh, fils de Pierre Pareilh et Jeanne Cabat est né à Arros en 1788. Conscrit de l’an 1808, il entre au service dans la 5ème légion de reserve le 9 juillet 1808 puis rejoint le 122ème RI le 22 août 1810 basé au camp de Bayonne et participe aux campagnes d’Espagne et du Portugal jusqu’à sa réforme le 16 Mai 1811.
Jean Narbonne dit Barbé
Certificat de réforme
Le Général Comte de Monthiou, aide major général en exécution de la décision du ministre de la guerre en date du 18 août 1811 qui approuve la réforme du déserteur signalé ci-après arrêté par la colonne mobile accorde un certificat de dispense de service au nommé Narbonne dit Barbé Jean, natif de la commune d’Arros. Description :Taille 1.574 m, cheveux et sourcils châtain, yeux idem, front rond, nez gros, bouche grande, menton rond, visage ovale gravé de la petite vérole. Il a été reconnu le 21 octobre 1811 inapte à reprendre le service militaire étant atteint d’ulcères incurables de la partie inférieur de la jambe droite et à la partie supérieur du pied du même coté.
Jean Narbonne dit Barbé, conscrit de l’an 1810 est le fils cadet de Pierre Barbé et Jeanne Narbonne, né à Arros le 28 juillet 1790. Il était entré au service du 56ème régiment d'infanterie de ligne et déserte avec Jean François Laragnouet le 19 avril 1809 pendant la guerre d'indépendance espagnole. Il fut jugé le 26 avril 1809 par contumace à la peine de 5 ans de travaux publics.
Henry Barbé
Ordre de la garde nationale
Le maire de la commune d'Arros en exécution du décret de l'Empereur et Roi du 6 août 1808 et des ordres qui viennent de lui être transmis requiert le Sieur Barbé Henry, âgé de 21 ans charpentier de la dite commune de se rendre à Pau devant M. le préfet le 2 octobre prochain à 11 heures du matin avec ses effets pour concourir à compléter les compagnies de la garde nationale d'élite dont le dépot est à Tarbes.
Faute par lui de se rendre exactement les jours et heures ci dessus indiqués il sera dénoncé à Monsieur le général commandant la 11 division pour être jugé par le conseil de guerre de la dite division sans appel des poursuites qui seraient faites contre lui par la voie de la garde.
Arros, le 21 septembre 1809
Henry , charpentierde profession , est le fils de Jacques Barbé et Anne Hauret, né à Arros le 17 décembre 1788 et marié à Bosdarros en 1814 avec Jeanne Castagnet dite Arnautucq
Jean Ourthe (Article en construction)
Ordre de la garde nationale (idem Henry Barbé)
Jean Ourthe, laboureur, est le fils de Jacques Ourthe et Jeanne Bert de Bruges, né le 18 janvier 1786 à Arros.
Royaume de France
Congé de réforme
Nous, membres du comité d'administration du 66ème régiment d'infanterie de ligne certifions avoir donné d'après l'autorisation du ministre de la guerre congé de réforme à Jean Ourthe caporal sapeur à la compagnie du dépot du régiment, natif d'Arros et âgé de 29 ans lequel a été jugé hors d'état de continuer le service militaire par les officiers de santé .
Fait à Blaye le 20 juillet 1814
Certificat de visite des officiers de santé
Je soussigné, chirurgien aide major du 66ème régiment de ligne certififie que le nommé Jean Ourthe caporal sapeur est atteint de douleurs rhumatismales aux extrémités extérieures et de santé délabrée provenant des fatigues de la guerre.
Domecq Jean
Commune de Pampelune en Espagne
Du registre des décès de l'hôpital Royal a été extrait ce qui suit:
Domecq Jean, conscrit de 1805, natif d'Arros, sergent à la 1ère compagnie de la 2ème cohorte de chasseur est entré au dit hôpital le premier du mois de janvier 1809 et y est décédé le 19 du même mois par suite de fièvre.
Jean Domecq, fils de Pierre Domecq et Marthes Ladebat est né le 16 février 1785
Domecq Jean (frère du précédent)
Extrait du certificat d'exemption de service
Le conseil d'examen du département des Basses Pyrénées formé en extention de l'ordonnance du Roi du 3 août 1815 certifie que le nommé Jean Domecq, soldat du 3ème artillerie à pied, domicilié à Arros a été jugé par le dit conseil susceptible d'obtenir un congé absolu pour ancienneté de service étant né le 22 janvier 1783.
Fait à Pau le 29 septembre 1815
Son régiment avait été engagé dans la bataille d'Orthez en 1814