Créer un site internet

Gontaut-Biron Barons d'Arros

 

Les Gontaut-Biron

Barons et Marquis d’Arros

1ère partie

     Si les généalogies des Barons D’Arros  historiques et celles des d’Espalungue sont passées à la postérité par les nombreux récits relatant les exploits de leurs membres à toutes les époques en Béarn essentiellement, il est fait très peu de place jusque dans la mémoire collective pour la troisième famille ayant pourtant possédée  pendant près d’un siècle la baronnie d’Arros, les Gontaut-Biron et  qui ont marqué aussi l’histoire de notre région et laissé au village une empreinte de taille avec  la construction du corps principal du château tel qu’on peut encore le voir aujourd’hui. Cette très ancienne famille de Chevaliers originaires du Périgord dont on ne compte pas les titres de noblesse et de gloire n’avait  rien à envier aux deux autres en ce qui concerne la notoriété dont les ancêtres avaient été depuis les croisades toujours au plus près des pouvoirs royaux de France et même d'Angleterre. Le premier d’entre eux  de la branche familiale des Barons de Salignac dont il hérita du titre en 1624 après la mort de ses deux frères ambassadeurs à Constantinople et de son neveux François,  fut Pierre de Gontaut-Biron  le 3ème fils d'Armand et Jeanne de Salignac qui fut aussi seigneur de Rebénacq et de Bescat (fiefs apportés par sa femme lui venant de sa mère Jeanne de Béarn quelle reçu en héritage) et qui après avoir été  page du futur Henry IV dans sa jeunesse  épousa vers 1589 Elisabeth d’Arros, la fille de Jacques d’Arros et Jeanne de Béarn et petite fille de Bernard le  dernier Baron de l’ancienne famille des d’Arros fondatrice de la baronnie. Jacques étant décédé avant 1574 et son frère François tombé au siège de Navarrenx quelques années avant que le vieux et célèbre Baron presque centenaire ne trépasse et n’ayant eut que deux filles, Elisabeth qui était veuve sans enfant de son premier mari Henri d’Arros seigneur de Louvie son cousin  se retrouva alors seule héritière du fief qu’elle l’apporta en dot à son second mariage avec Pierre Gontaut-Biron qui devient par la même occasion le nouveau baron d’Arros et dont les descendants seront les maitres du lieu jusqu'au début des années 1670.

A suivre bientôt…….

 

Contrat d'affiefement de terres au Bourdalat d'Arros par le Baron en faveur de Bernard Cazenave le 10 juillet 1597 (extrait)

Dscn1022 copie

"Con comme Biron"


Gontaut  Biron 1562 1602

      Il se  trouve devant l'entrée du chateau d'Arros le panneau de départ pour une visite touristique des curiosités de notre village expliquant sommairement les familles qui se sont succédées dans la baronnie. Une des photographies présente ce portrait comme étant celui d'un Gontaut Biron, deuxième famille des barons d'Arros au 17ème siècle. Il sagit bien d'un membre de cette illustre famille originaire du Périgord dont la branche dite de salignac était venu s'implanter en Béarn mais ce portrait est celui du très catholique  Charles de Gontaut Biron et très éloigné cousin des Barons d'Arros qui n'avait très certainement jamais mis les pieds dans notre commune. Il est connu pour l'amitié que lui portait Henry IV qui le combla d'honneurs mais Charles qui n'en avait jamais assez  conspira contre son roi. Malgré le pardon royal pour une première traitrise il fut accusé à nouveau, reconnu coupable  de haute trahison, il est condamné à mort et décapité dans la cour de la bastille en 1602. Son orgueil et son suicidaire entêtement à ne pas reconnaitre devant Henry IV son ultime trahison aurait inspiré l'expression populaire de "con comme Biron"